Le château de Versailles

Le château de Versailles est un symbole de la monarchie Française, et un monument que plus de 6,5 millions de visiteurs viennent découvrir chaque année. Le château est une emblème de la puissance du Roi soleil et de la démesure des rois de France qui en quelques années ont pu transformer un terrain fait de marécages et de sables mouvants en un palais royal fabuleux.

Versailles avant Louis XIV

Si on attribue bien souvent la genèse de Versailles au Roi Soleil, Versailles n’a pourtant pas été créée avec Louis XIV. Les premières traces de Versailles remontent à l’après guerre de cent ans, et le village est alors dans un état de délabrement avancé. Le Trianon est vendu puis détruit par Louis XI qui décide d’utiliser ces terres pour en faire un domaine royal avec résidence de détente.

A cette époque, Versailles n’a pas bonne réputation. Le lieu est marécageux, sombre, sauvage, l’humidité est constante et les habitants tombent souvent malades de diverses fièvres. Le village se dépeuple au point que les animaux deviennent plus nombreux que les humains.

Le premier château de Versailles sera construit par Louis XIII, qui y chasse une première fois à ses six ans. En ayant assez de dormir dans la propriété de la famille Gondi, il décide de construire sa propre demeure en haut de la colline et d’acheter 40 hectares de la propriété, avant de racheter l’entièreté du domaine de Versailles à Jean François de Gondi en 1632.

Louis XIII n’a alors pas en tête de faire de Versailles un palais Royal. La demeure est un château dans lequel il souhaite passer ses vieux jours lorsque son dauphin, Louis XIV serait en âge de prendre les reines du Royaume.

La première graine du château de Versailles était plantée.

 

Versailles sous Louis XIV

Louis XIV visite Versailles dès son plus jeune âge et en tombe amoureux. A la suite de la Fronde, il cherche à s’éloigner du centre de Paris, et c’est naturellement vers Versailles qu’il se tourne.

Mails il cherche alors à marquer les esprits et à construire un château inégalable dans toute l’Europe pour marquer son règne. Sa visite du château de Vaux-le-Vicomte le rend fou de jalousie, et il décide d’engager les mêmes architectes, décorateurs et jardiniers pour établir l’actuel château de Versailles.

Le chantier du château commence en 1661, et chaque année de nouvelles améliorations y sont apportées.

En 1664, les plaisirs de l’Isle enchantée y sont organisés pour sa maîtresse De La Vallière qui marquent les premières festivités de la cour au château.

De 1664 à 1666, Le Vau triple la surface du château pour accommoder le Roi Soleil qui souhaite y passer davantage de temps.

Lors de fêtes en 1668, la Cour conviée au château le trouvait trop petit et trop inconfortable, et le Vau décida d’agrandir le château une nouvelle fois, cette fois ci par les jardins, triplant sa surface de nouveau. A l’époque, plus de 500 ouvriers travaillent sur le château en permanence.

En 1670, le Trianon de Porcelaine est construit, pendant que de nombreux courtisans commencent à construire leurs demeures à proximité du châteaux, dont les hôtels du Luxembourg, l’hôtel de Noailles ou encore l’hôtel de Guise.

Les années suivantes, de nombreuses améliorations sont apportées au château sous l’impulsion de Mansart ou de Louis XIV lui-même : Aile du Midi, Galerie des Glaces ou encore Grandes et Petites Ecuries.

Le 6 Mai 1682, Louis XIV s’installe définitivement à Versailles.

Le château de Versailles après Louis XIV jusqu’à nos jours

Louis XV séjourna aussi à Versailles mais sans le prestige de Louis XIV. A la révolution, le château de Versailles est pris d’assaut et déroyalisé.

En 1833, Philippe 1er offre le château de Versailles aux Français pour en faire un musée dédicacé “à toutes les gloires de la France”.

Aujourd’hui, Versailles est un des symboles les plus reconnus de la France, et un lieu à la disposition des chefs d’Etats pour y signer des accords historiques.