Les 10 plus beaux châteaux de Bretagne

La région Bretagne est riche en histoire. Au début du Moyen-Âge la Bretagne est à l’instar de sa voisine Normande victime d’invasion de Vikings. Le duché de Bretagne échappe à l’influence des rois de France de par sa position géographique, trop éloignée des lieux de pouvoirs de la capitale.

La Bretagne est cependant une région stratégique, et décide d’adopter une position de neutralité entre la France et l’Angleterre au cours de la guerre de cent ans. Le Duché de Bretagne finit par prendre de l’importance au cours du XVè siècle.

Entre le Morbihan, le Finistère ou les côtes-d’Armor la Bretagne est un territoire vaste, à cheval entre villes, campagnes et mer. Le territoire est parsemé de châteaux, manoirs et demeures fortifiées d’exception disponibles pour une visite ou pour y organiser vos événements singuliers.

Découvrez les 10 plus beaux châteaux de la Bretagne dans notre guide ci-dessous.

Le château de Brest

Le château de Brest est un vestige de l’histoire de la Bretagne. Rares sont les bâtiments qui ont su traverser les époques autant que le château de Brest, la ville étant en grande partie détruite durant la seconde guerre mondiale. Le château de Brest a été fortifié par Vauban au XVIIe siècle et a été constamment remanié pour en faire une structure à l’épreuve des attaques terrestres comme maritimes. Le château fut aussi le lieu de résidence des Ducs de Bretagne, et en particulier de la duchesse Anne de Bretagne.

Aujourd’hui, le château de Brest abrite le musée national de la Marine et l’histoire navale de la Ville, le tout avec une vue toujours aussi imprenable sur la rade de Brest.

Le château de Fougères

Le château de Fougères est un site de plus de 1000 ans qui retrace l’histoire médiévale de la Bretagne. Le château de Fougères est la plus grande cité médiévale d’Europe, et a gardé la région dès l’An Mil pour empêcher les invasions des Rois d’Angleterre en Normandie ainsi que des Ducs d’Anjou et du Maine. Le château de Fougères est très bien conservé et permet de se plonger dans l’histoire du Moyen-Âge Breton comme nulle part ailleurs.

Le domaine de Suscinio

Le domaine de Suscinio et son château est un lieu incontournable du golf du Morbihan. A quelques minutes à pied de l’océan Atlantique, au coeur d’un parc naturel riche, le château de Suscinio est une trace indélébile du règne des Ducs de Bretagne sur la Presqu’île de Rhuys. Visiter le domaine de Suscinio, c’est traverser l’histoire de la Bretagne et s’immerger dans le quotidien des personnages historiques comme les ducs et duchesses qui ont initié la construction de ce lieu hors du commun.

Le château du Nessay

Le château du Nessay est une demeure ancrée sur la presqu’île de Saint-Briac-sur-Mer. Cette ancienne maison de famille construite en 1886 a su traverser le temps et rester un lieu convivial avec une vue imprenable sur l’océan. Aujourd’hui reconverti en hôtel et en restaurant, il vous garantit des moments de convivialité dans un cadre exceptionnel. Le château du Nessay est également un lieu prestigieux pour vos réceptions et évènements professionnels tels que séminaires, réunion ou journées d’étude face à la mer à quelques minutes de Dinard.

Le château de Montmuran

Le château de Montmuran est érigé au XIIème siècle par Henri II Plantagenet. Le château est important dans l’histoire de la Bretagne. Il fut notamment la possession de la famille de Laval, et celle de la famille Montfort qui régna sur le duché de Bretagne plus de 200 ans. Il est aujourd’hui possible de visiter le château, d’y séjourner dans des chambres à baldaquins, mais aussi d’organiser mariages, concerts ou encore séminaires dans un cadre historique.

Le château des Rohan

Le château des Rohan à Pontivy est un des derniers châteaux forts construits en Bretagne. Il reflète le style architectural typique de la région, en particulier celui des bâtiments militaires. Un château à découvrir lors de votre visite de Pontivy.

Le château des Bourbansais

Le domaine de la Bourbansais comprend un château du XVè siècle et ses jardins, mais aussi un zoo. Le style du château est à la Mansart tandis que ses jardins laissent exprimer la symétrie des jardins à la Française. Un haut lieu de l’architecture Bretonne, idéal pour une sortie en famille dans son zoo, pour y découvrir un bâtiment original de Bretagne comme pour y organiser un séminaire ou une université d’été.

Le château Le Rocher Portail

Le château Le Rocher Portail est un château de Prestige idéalement situé entre Rennes et le Mont Saint Michel. Un château méconnu, car caché, qui est pourtant l’un des plus beaux de Bretagne. 400 ans d’histoire vous attendent pour une visite, pour votre mariage ou votre événement professionnel.

Un joyau de Bretagne, et un secret bien gardé.

Le château de Bienassis

Le château de Bienassis est à l’origine un manoir du XIIè siècle cerné par des douves. Le château est aujourd’hui à cheval entre le style médiéval et le style Renaissance pour des moments hors du temps sur les chemins historiques de Bretagne. Une option de rêve pour tous vos événements : escape games, mariages, gîtes, mais aussi pour une simple visite.

Le château du Taureau

Le château du Taureau est un autre château restauré et agrandi par Vauban. Autrefois dédié à la défense maritime, le château du Taureau est aujourd’hui une opportunité de dépaysement formidable dans la baie de Morlaix.