Les 10 plus beaux châteaux de Normandie

La Normandie est une région Française à l’histoire extrêmement riche. Il est donc logique que ses départements actuels comme le Calvados, la Manche ou encore la Seine Maritime abritent des vestiges de tous types retraçant cette variété historique.

Des pillards vikings qui s’installent dans la région dès le VIIIème siècle et qui finiront par former le duché de Normandie, en passant par la guerre de cent ans, les guerres religieuses opposant les protestants et les catholiques ou encore l’influence de Guillaume le Conquérant, roi d’Angleterre, la Normandie a l’une des histoires médiévales les plus intenses de France.

De nombreux châteaux, manoirs et autres demeures qui ont su résister à l’épreuve du temps sont les témoins de cette histoire et façonnent les paysages Normands.

Découvrez notre top 10 des plus beaux châteaux de Normandie pour une visite lors de votre séjour en Normandie comme pour vos réceptions d’événements privés et de séminaires.

Le château de Caen

L’histoire de la ville de Caen est intimement liée à Guillaume le Conquérant. Le Duc de Normandie, avant de conquérir l’Angleterre, fit construire deux abbayes et son château. Le château devient alors la résidence des ducs de Normandie, rois d’Angleterre et l’une des enceintes fortifiées les plus imposantes d’Europe. Si le Donjon a été détruit au cours de la révolution Française, le bâtiment deviendra une caserne et sera finalement restauré lors de fouilles archéologiques à partir de 1956. Le château de Caen est un symbole de la ville et de la Normandie, hébergeant le musée de la Normandie et le musée des Beaux-Arts de la ville.

Un concentré d’histoire Normande à ne pas manquer.

Le château de Balleroy

Le château de Balleroy est un château construit en 1631 par François Mansart pour Jean II de Choisy. Ses plans seront ensuite utilisés pour servir d’inspiration au château de Versaille. Le château de Balleroy est extrêmement bien conservé, et son fumoir, son salon Louis XIII ou encore son salon d’honneur sont un véritable voyage dans le temps. Un château à visiter pour son architecture ou pour son musée des Ballons pour tous les amoureux de Montgolfières.

Le château du Breuil

Le château du Breuil est un bâtiment à colombages et aux tuiles roses au coeur d’un écrin de verdure. Un charme incroyable digne héritier de la richesse architecturale de Normandie. Le château du Breuil a été érigé au cours du XVIème et du XVIIème siècle et est aujourd’hui le siège d’une distillerie de Calvados renommée au nom éponyme. Si vous souhaitez joindre l’utile à l’agréable au cours de votre séjour en Normandie, vous pouvez déguster les meilleurs Calvados vieillis dans des fûts d’origines tout en découvrant un bâtiment et un domaine exceptionnels.

Le château de Colombières

Le château de Colombières est une forteresse militaire du Moyen-Âge à deux pas des plages de Normandie. Le château de Colombières a vu plus de 1000 ans d’histoire Normande se dérouler au pied de ses murs, de la Vigie des Marais au débarquement Allié de 1944. Le château peut être visité. Vous pouvez également séjourner dans ses chambres d’hôtes ou le réserver pour vos réceptions et mariages.

Le château de Creully

Le château de Creully est érigé au Moyen-Âge puis rénové à travers les âges, en particulier jusqu’au XIVème siècle. Un symbole de la ville de Creully-sur-Seulles sur les traces de l’histoire Normande. Le château peut être loué pour vos réceptions, mariages et séminaires dans un cadre historique.

Le château de Fontaine-Henry

Le château de Fontaine-Henry est une demeure familiale exceptionnelle de Normandie. Construit en 1200, il ne ressemble à aucun château de l’époque et est souvent qualifié de “château de la Loire égaré en Normandie” ou encore de “dentelle de pierre”. Un style flamboyant unique qui n’a pas encore révélé tous ses secrets. Un château idéal pour une visite, un escape game ou pour y organiser vos événements internationaux.

Le château de Martainville

Le château de Martainville est idéal pour y découvrir une batisse originale ou son musée des Traditions et Arts Normands. Un château bien conservé à découvrir lors de vos séjours proches de Rouen.

Le château de Sotteville

Le château de Sotteville est un château habité dans le Cotentin, à la limite du bocage Cherbourg-Valogne et de la Hague. Un monument classé au coeur d’un écrin de verdure qui peut se visiter certains jours ou sur demande au propriétaire.

Le château d’Orcher

Le château d’Orcher a été construit au XIIème siècle pour protéger l’entrée de la Seine depuis sa falaise de 90m de hauteur.Transformé en château plus moderne au XVIIIe siècle, son aspect est resté le même depuis. Une demeure à visiter, pour y séjourner dans ses gîtes et appartements ou bien pour y organiser un séminaire atypique au bord de l’estuaire de la Seine.

Le manoir d’Ango

Le manoir d’Ango est l’ancien palais d’été de Jehan Ango, un armateur et mécène ayant vécu au XVIè siècle. Sa construction, inspirée des maisons traditionnelles normandes revisitées par la Renaissance Italienne est unique. Un lieu idéal pour y découvrir le monde des navires marchands et de guerre du XVIè siècle. Le château de Varengeville est aussi un lieu de réception original et prestigieux pour vos mariagesanniversaires et séminaires.