Les 10 plus beaux châteaux de la Loire

La vallée de la Loire est une des régions du monde les plus prestigieuses lorsqu’il s’agit de châteaux. Lieu de construction des châteaux et Palais Royaux par excellence lors de la Renaissance, la région de Touraine regorge de prouesses architecturales qu’on visite depuis le monde entier.

Que vous souhaitiez visiter une ancienne demeure Royale à l’image de la démesure des Rois de France ou un manoir de charme proche de la Loire pour y organiser une réception ou un événement professionnel, nous vous avons sélectionné 10 des plus beaux châteaux de la Loire à découvrir.

Le château de Chambord

On ne présente plus le château de Chambord. Le château est un symbole de la démesure des rois de France, et de l’imagination fertile de François 1er. Au-delà de son escalier “magique” à double révolution illustrant le génie de Léonard de Vinci ou de sa façade imposante qui laisse bouche bée les visiteurs, Chambord est une des oeuvres les plus prestigieuses de la Renaissance et assurément un immanquable lors de votre visite des châteaux de la Loire. Si vous ne devez visiter qu’un seul château de la Loire par manque de temps, alors visitez le château de Chambord.

Le château de Chenonceau

Le château de Chenonceau est un des châteaux les plus originaux au monde. A cheval sur le Cher, cette merveille architecturale illustre le raffinement de la Cour des Rois de France en particulier de ses personnages illustres comme Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis. Son architecture est envoûtante, et ses jardins ne le sont pas moins. Un château unique à ne pas manquer lors de vos visites dans la région et à considérer pour vos événements.

Le château d’Azay-le-Rideau

SONY DSC

Le château d’Azay-le-Rideau est un autre classique des châteaux de la Loire, bâti sur une île de l’Indre. Figure du XVI ème siècle, il reste un incontournable de la Renaissance, lui aussi initié par François 1er. Un château à visiter lors de votre visite dans le Loire-et-Cher ou bien à louer pour vos réceptions professionnelles et personnelles, vos tournages ou vos prises de vue.

Le château de Chaumont-sur-Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire n’est pas aussi connu que les précédents, et pourtant il ne manque pas d’atouts. Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est un lieu unique au bord de Loire : un monument historique, au coeur de jardins renommés et d’écuries prestigieuses. Un immanquable des châteaux de la Loire dans un cadre naturel à couper le souffle.

Le château de Cheverny

SONY DSC

La château de Cheverny, situé dans la commune éponyme, est un château habité par la même famille depuis plus de 6 siècles. Le château a servi d’inspiration pour Hergé et son château de Moulinsart. Un château de charme qui a su garder son prestige à travers les époques. Le château de Cheverny est idéal aussi bien pour une visite, en particulier pour les fans de Tintin, que pour un événement d’entreprise comme un congrès ou séminaire.

Le château de Villandry

Le château de Villandry est essentiellement connu pour ses jardins d’exception. Une illustration du style Renaissance qui s’inscrit dans la modernité avec depuis 2009 des jardins bio. Le dernier des grands châteaux de la Loire de la Renaissance demeure un classique qu’il serait dommage de manquer lors de votre visite.

Le château de Vendôme

SONY DSC

Le château de Vendôme a été bâti au 12ème siècle. Connu pour sa tour de Poitiers, il a abrité des comtes et ducs de Vendôme jusqu’au 18è siècle. La visite du château de Vendôme est une plongée dans l’histoire de France à quelques minutes seulement de Blois. Si vous souhaitez vous immerger dans des bâtiments d’époque médiévale avant la Renaissance, alors le château de Vendôme est un bon point de départ.

Le château du Rivau

Le château du Rivau est différent du reste des châteaux de la Loire. Un château lié à la famille des Beauvau, proches des comtes d’Anjou. Un des premiers châteaux de la Loire, construit en 1438, avec des jardins d’exception. Le château du Rivau et ses jardins se visitent, mais il est également possible de séjourner, voire d’organiser un événement tel qu’un mariage ou un séminaire dans le domaine.

Le château de Troussay

A quelques pas seulement de son grand frère le château de Cheverny, le château de Troussay est une gentilhommière du XVème siècle pleine de charme initialement érigée pour l’écuyer du roi François 1er. L’un des plus petits châteaux de la Loire dans lequel il est possible de séjourner pour un week-end ou des vacances insolites.

Le château de Challain

Le château Challain est le château de rêve pour un mariage comme dans un conte de fée. Un château isolé, luxueux et glamour au coeur de l’Anjou. Parfois surnommé “Le Petit Chambord”, le château de Challain est une option élégante et photogénique pour tous vos événements privés comme professionnels.

De nombreux autres châteaux existent dans la région. Laissez vous bercer au gré des visites par l’histoire des châteaux de la Loire pour découvrir ceux qui correspondent à vos intérêts.

Si vous avez des questions quant à quel château de la Loire visiter, dans lequel organiser un événement privé comme un mariage ou lequel serait le plus adapté à la tenue d’un séminaire, n’hésitez pas à nous contacter.