Le château de Vincennes

Le château de Vincennes est l’un des rares châteaux forts royaux à avoir survécu les épreuves du temps. A quelques minutes de Paris seulement, le donjon de 52 mètres du château de Vincennes surplombe l’actuel bois de Vincennes fièrement et reste un des vestiges les plus prestigieux de l’histoire de la capitale.

La naissance du château de Vincennes

Le château de Vincennes est à l’origine un simple pavillon de chasse que Louis VII aménage en 1150 dans la forêt de Vincennes. En 1180, le lieu devient un manoir de villégiature de Philippe Auguste et en fait ainsi une véritable résidence royale.

Louis IX y séjourne également fréquemment , et lorsqu’il meurt en croisade, le château devient la résidence principale des souverains. Le château voit ainsi Philippe III ou Philippe V s’y marier, et les Rois Maudits Louis X, Philippe V et Charles IV y mourir. C’est Charles V qui fera finalement effectuer les travaux décidés par Philippe VI, dont le donjon et son enceinte qui ne seront achevés qu’en 1371.

La Sainte Chapelle de Vincennes fut créée en 1379 pour recevoir des fragments de la couronne d’épines. Lorsque Louis XI fait du château de Vincennes sa résidence, il poursuit le chantier de la Sainte-Chapelle de Vincennes.

Le château de Vincennes de la Renaissance à la Restauration

François 1er entame des aménagements au cours de son règne, notamment le pavillon de Louis XI afin de pouvoir y résider lors de ses séjours à Vincennes. La Chapelle fut également inaugurée en 1552.

Lorsque Henri IV est assassiné, Louis XIII est installé au château de Vincennes dans l’ancien pavillon de Louis XI. Le château devient ainsi la troisième résidence royale, qui est également fréquenté par Louis XIV. Ce dernier apporte des modifications notoires au château de Vincennes, en particulier des ailes, appelées “pavillons” du Roi et de la Reine. A la mort de Louis XIV, Vincennes est abandonné en tant que résidence royale, au profit de Versailles, des châteaux du bord de Loire ou de Fontainebleau.

Le château en tant que prison et manufacture royale

Au fil du temps, le donjon est aménagé en prison à destination des prisonniers de haute naissance. On y enferme les détenus notoires comme le duc de Beaufort, le cardinal de Retz ou encore Nicolas Fouquet.

A partir du XVIIIe, le château hébergea la manufacture de Vincennes qui produisait notamment de la porcelaine. Mais le château garda cependant sa fonction de prison d’état avec des détenus tels que Voltaire, le Marquis de Sade ou encore Mirabeau. Au cours de la révolution, les ouvriers du faubourg Saint-Antoine tentent de prendre le donjon d’assaut en vue de le démolir pour éviter une seconde Bastille, mais échouent face aux troupes de Lafayette.

Le château de Vincennes est ensuite converti en arsenal sous Napoléon. Le remaniement de ses fonctions aboutissent à la destruction de certains éléments du pavillon de chasse de l’époque Saint Louis au profit de bâtiments militaires qui existent encore aujourd’hui.

Le château de Vincennes de nos jours

Lors de la seconde guerre mondiale, le château fut utilisé en tant que quartier général de l’état major du général Maurice Gamelin. Il fut également réquisitionné par une division de SS en retraite depuis le front de Normandie en 1944, qui y tueront 30 otages.L’incendie provoqué dura 8 jours et détruit de nombreuses oeuvres, collections et les pavillons du Roi et de la Reine.

Un programme de rénovation a été entrepris en 1988, afin notamment de consolider son donjon et de redonner la splendeur aux appartements royaux et à la chapelle royale. Aujourd’hui, le château est le siège du Service Historique de la Défense, et le lieu de repli du palais de l’Elysée en cas de crue importante à Paris