Le château de Chambord

Le château de Chambord est le plus grand château de la Loire, et l’un des plus visités au monde. Qu’on y vienne pour y découvrir son escalier à double révolution, ses terrasses à l’Italienne ou ses murs de tuffeau blanc, le château érigé par François 1er ne laisse personne indifférent. Chambord accueille plus d’un million de visiteurs chaque année, soit le deuxième château le plus visité de France après Versailles.

Le château de Chambord sous François 1er

Chambord est un château commandé par François 1er en 1519. Au même moment Leonard de Vinci séjournait à la cour. Si le débat entre historiens fait encore rage, il est possible que l’inventaire célèbre soit l’architecte du château de Chambord, ou que ses oeuvres aient inspirées les architectes qui se sont succédés au cours de sa construction.

Lorsque François 1er ordonne la construction du château, il ne prévoit pas d’y vivre, mais souhaite posséder un endroit destiné à refléter sa puissance. Au total, François 1er ne résidera que 72 jours à Chambord.

La construction du château de Chambord est très longue et nécessite des ressources importantes. Plus de 1800 ouvriers travaillent sur le chantier en permanence et plus de 220 000 tonnes de pierre de tuffeau sont nécessaires.

Le plan initial change régulièrement. Mais le donjon est la première partie du château à être construite. Viennent ensuite une tour et une aile comprenant les appartements du roi. En 1547, à la mort de François 1er, soit plus de 27 ans après le début des travaux, le château est loin d’être terminé.

La citation célèbre de François 1er illustre cependant l’objectif initial de l’époque : “si l’on ne se préoccupait trop de l’achèvement des choses, on n’entreprendrait jamais rien”.

Un château en travaux perpétuels

Les travaux du château de Chambord se poursuivent sous le règne d’Henri II, notamment avec la construction de la chapelle, mais il ne seront toujours pas achevés à sa mort 12 ans plus tard.

Un siècle plus tard, c’est Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII, décide de donner une seconde jeunesse au château. Il ordonne l’assèchement des marais alentours, restaure les tours et poursuit la construction de la grande enceinte.

C’est finalement Louis XIV qui donnera fin à la construction du château de Chambord, notamment grâce à l’aide de son architecte fidèle Jules Hardouin-Mansart. La suite royale y est notamment aménagée à cette époque, et un certain Molière donnera sa première représentation du bourgeois Gentilhomme dans celle ci en 1670.

Le château à l’ère moderne

Entre la révolution et le règne de Napoléon, le château demeure abandonné. En 1809, Napoléon en fait don au maréchal Berthier, mais sa veuve revend cette demeure, alors en très mauvais état.

Le château revient alors au duc de Bordeaux, petit fils du roi Charles X. Ne pouvant y séjourner, il fait administrer le domaine par un régisseur, restaure de nombreuses parties du château et l’ouvre au public.

En 1930, l’état acquiert le domaine de Chambord et son château. L’état décide de présenter le monument sous son état initial de la Renaissance, en supprimant certains ajouts au fil du temps, comme les mansardes de Louis XIV.

Aujourd’hui, le château de Chambord est le château de référence du style Renaissance en France. Une oeuvre fragile, qui aura nécessité plusieurs siècles de constructions et de restauration, mais dont le prestige et la beauté mettent tout le monde d’accord.

Son domaine est quant à lui la plus grande forêt close de France, avec un mur d’enceinte du domaine national de Chambord de 32 kms de long.

Le château et son domaine sont régulièrement les lieux de réception des présidents de la République Française avec leurs homologues étrangers lors de visites officielles, pour leurs réceptions personnelles ou parfois le siège d’événements divers ouverts au public.