Le château de Chantilly est un château reconstruit au XIXè siècle par le duc d’Aumale, Henri d’Orléans. A deux heures de Lille, un dépaysement total attend les quelques 500 000 visiteurs qui s’aventurent dans son domaine chaque année. Le château de Chantilly est définitivement un des joyaux du patrimoine Français qui reflète l’histoire riche de Chantilly.
Le château de Chantilly du Moyen Âge au siècle des Lumières
Un premier château fort est construit sur un rocher parmi les marécages de la vallée de la Nonette. A l’époque, l’objectif de l’édifice est de contrôler la route allant de Paris à Senlis. Mais c’est en 1386, lorsque la famille d’Orgemont acquiert le domaine, que la première forteresse est construite. A partir de cette époque, le domaine de Chantilly restera dans la famille, en faisant l’un des châteaux les moins vendus de France.
Anne de Montmorency devient le propriétaire du château de Chantilly lorsqu’il est ministre de François 1er. Inspiré par les palais qu’il découvre au cours des guerres d’Italie, il décide de faire construire un château de plaisance dans le style de la Renaissance Italienne.
En 1632, le château est confisqué par le roi suite à la décapitation de son propriétaire qui s’est révolté contre Richelieu. Il ne sera restitué à Charlotte de Montmorency que 11 ans plus tard. Son fils fait du château de Chantilly un lieu de réception unique pour la cour de l’époque où de nombreux artistes de l’époque séjournent : Molière, Racine ou encore La Fontaine.
Le château de Chantilly après la Révolution
Le château de Chantilly a été très affecté par la révolution. Le château est vidé de son mobilier qui sera vendu, le Petit Château est transformé en prison sous la terreur et le château principal finira par être détruit en 1799 pour récupérer les matériaux de construction. Seuls subsistent le Petit Château et les Grandes écuries.
Le château est de nouveau possédé par Louis V Joseph de Bourbon-Condé à son retour d’émigration en 1814, mais ne il parvient pas à rénover le château avant sa mort. Son fils, Louis VI Henri de Bourbon-Condé n’apporte que des modifications mineures durant ses 15 ans en tant que propriétaire.
L’époque du duc d’Aumale
Le duc d’Aumale, Henri d’Orléans, est l’héritier de Louis VI Henri de Bourbon-Condé et donc le nouveau propriétaire du château de Chantilly à sa mort en 1830. A l’époque, le Grand Château a presque complètement disparu.
En 1876, après un exil de plus de 22 ans suite à la monarchie de Juillet, le duc d’Aumale entreprend la reconstruction du château de Chantilly sur les anciennes fondations. En seulement 6 ans, le château était reconstruit.
Au fil des années, le duc d’Aumale avait accumulé de nombreux objets de collections : trophées, livres ou encore oeuvres d’art. A sa mort, n’ayant pas d’héritier, il légua son domaine à l’Institut de France en créant la fondation des Princes de Condés. Afin de préserver l’aspect extérieur du château, il ordonna dans son testament que nul ne pourra y habiter, et que le château ne deviendrait qu’un musée. Par cette action, le duc d’Aumale a donné accès à un joyau du patrimoine à tous les Français.
Le château de Chantilly aujourd’hui
De nos jours, le château de Chantilly est un musée hors du commun abritant des oeuvres de tous types.
Le duc d’Aumale étant un des plus grands collectionneurs de son époque, la collection de peintures du château de Chantilly est la seconde collection de peintures anciennes après le Louvre. La présentation des oeuvres exposées est restée inchangée depuis sa mort, conformément à son testament.
Le cabinet des livres est également une des pièces maîtresses du château de Chantilly,fruit de la bibliophilie dévorante du duc d’Aumale.
Le Domaine de Chantilly est chargé d’histoire et l’oeuvre d’un passionné qui a décidé de le faire renaître le patrimoine Français pour l’offrir à tous.