De Dijon à Auxerre en passant par le Pays de l’Auxois, le patrimoine culturel de la Bourgogne est partout. Il faut dire que l’histoire de la région ne manque pas de rebondissement.
Au cours de l’histoire, entre les Ducs de Bourgogne, la grande principauté des Valois et l’Empire, de nombreuses constructions ont vu le jour et ont donné lieu à un patrimoine très riche qui parsème aussi bien les villes que les campagnes Bourguignonnes.
De nombreux châteaux, tantôt médiévaux, tantôt contemporains sont à découvrir en terre Bourguignonne.
Voici notre sélection des 10 plus beaux châteaux de Bourgogne.
Le Palais des Ducs de Bourgogne
Le Palais des Ducs de Bourgogne est un monument emblématique de Dijon. L’origine du palais remonte au IIIè siècle lorsque la première enceinte de Dijon fut érigée. Le Palais des Ducs a été la résidence principale des Ducs de Bourgogne jusqu’en 1477, puis la résidence des rois et gouverneurs de la Province avant de devenir en 1797 l’École de Dessin et son musée.
Aujourd’hui, le Palais des Ducs de Bourgogne est le musée des Beaux-Arts de Dijon. Une visite immanquable lors de votre venue à Dijon.
Le château de Talmay
Le château de Talmay est à la limite de la Bourgogne et de la Franche Comté. Le château de Talmay est un véritable témoin de l’histoire de la région. Un bâtiment hors du commun où chaque propriétaire a ajouté sa pierre à l’édifice pour en faire aujourd’hui le reflet d’un passé architectural riche.
Le château de Talmay vous accueille pour une visite guidée, une promenade dans ses jardins ou pour y organiser vos réceptions de mariage, et même séjourner dans une de ses 5 chambres.
Le château de Longecourt
Le château de Longecourt est une maison forte du XIIIè siècle transformé en demeure de plaisance au XVIIè siècle. Le château est réquisitionné par les Allemands durant l’occupation, puis servira de quartier général aux Américains lors de la libération.
Aujourd’hui, il est possible de visiter le château pour découvrir sa chapelle du XVème siècle, sa grande cuisine ou encore son salon rococo, mais aussi de vous promener dans le parc ou encore de séjourner dans une de ses chambres. Le château peut également vous accueillir pour vos événements dans un cadre somptueux.
Le Palais Ducal de Nevers
Le Palais ducal de Nevers est un autre palais ducal exceptionnel Bourgogne. Un symbole du pouvoir seigneurial, politique et religieux de Nevers. Aujourd’hui, le Palais Ducal de Nevers accueille l’office du tourisme de la ville, un espace d’exposition ainsi que la salle du Conseil Municipal. Les salles aux étages du palais peuvent être utilisées pour vos réceptions et expositions.
Un lieu exceptionnel pour une visite comme pour l’organisation d’un événement comme un mariage ou une exposition à Nevers.
Le château de Savigny-les-Beaune
Le château de Savigny-les-Beaunes est une ancienne forteresse bâtie en 1340 pour le Duc Eude. Le château est restauré par les propriétaires qui l’acquièrent au XVIIIè siècle et sera inspiré des oeuvres de Mansart au château de Maisons-Laffitte.
Aujourd’hui, le château de Savigny est également renommé pour son exploitation viticole à travers ses appellations Exploitation et Caves de l’Orangerie. Le château est également un lieu où de nombreux musées dévoilant des collections uniques d’avions, de voitures de courses ou encore de motos.
Le château de Commarin
Le château de Commarin est équidistant de Dijon et de Beaune et est l’un des rares châteaux de France à n’avoir ni été vendu ni pillé durant la révolution Française. Le château est toujours habité par la même famille depuis plus de 900 ans. Un château fort des Ducs de Bourgogne qui évolue au fil du temps pour devenir un véritable palais de pierre sur un miroir d’eau.
Le château de Commarin est parfait pour découvrir un château conservé de Bourgogne, ou pour y organiser un mariage ou une réception dans un cadre exceptionnel.
Le château de Ménessaire
Le château de Ménessaire est une demeure de charme au coeur du Parc Naturel du Morvan. Des chambres exceptionnelles dans des tours féodales d’un autre temps pour un séjour, une réception ou un mariage atypique dans un château de Bourgogne prestigieux.
Un château privé avec plus de 8 siècles d’histoire à découvrir pour vos séjours dans le Morvan.
Le château de Corcelles
Le château de Corcelles est construit sur une ancienne place forte édifiée à l’époque carolingienne. Une restauration complète est entreprise dans les années 60 et 70. Le château est aujourd’hui dans un état de conservation optimal et est renommé pour son vignoble et ses grands vins du Beaujolais. Un lieu également tout trouvé pour vos réceptions : mariages, séminaires et autres événements dans un cadre historique.
Le château de Montcony
Le château de Montcony est un château du XIIIème siècle dans la Saône et Loire, une propriété privée qui malheureusement ne se visite pas. Un site régulièrement en travaux pour participer à la protection d’un des plus beaux châteaux du patrimoine Bourguignon.
Le château de Bussy-Rabutin
Le château de Bussy-Rabutin est un site d’exception issu du XVIIè siècle et restauré au XIXème siècle. Un château exceptionnel au coeur d’un parc qui ne l’est pas moins. A ne pas manquer si vous vous trouvez dans le Pays de l’Auxois.