Le château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau est l’un des châteaux les plus emblématiques de l’histoire de France. Aucun autre château n’a été habité autant en continu que le château de Fontainebleau. Ses plus de huit siècles à héberger l’essentiel des rois de France ont fait du château de Fontainebleau l’un des incontournables des visites historiques dans l’Hexagone. Avec ses quelques 400 000 visiteurs annuels, le château de Fontainebleau continue de fasciner ceux à la recherche d’immersion dans l’histoire.

De château médiéval à palais de la Renaissance

Les origines précises du château ne sont pas connues. Le nom de Fontainebleau apparaît pour la première fois en 1137. Il accueille les rois capétiens qui le construisent et l’améliorent de règne en règne au coeur de la forêt de Bière, principalement pour s’y adonner à la chasse. Louis VII est le premier roi dont la présence est confirmée à Fontainebleau.

Saint Louis aimait chasser à Fontainebleau et prier dans le monastère de Fontainebleau. Les deux seront liés, puis fusionnés et donneront naissance à l’architecture atypique des châteaux d’aujourd’hui où l’enceinte castrale et les bâtiments religieux sont souvent imbriqués.

A la guerre de cent ans, la cour délaisse le nord de la France pour se réfugier dans le Val de Loire. Le château est alors abandonné et tombe en ruines jusqu’en 1527, date à laquelle François 1er tombe amoureux des restes de cette bâtisse médiévale.

François 1er décide de rebâtir Fontainebleau et en fait un chantier monumental à partir des fondations initiales. Le palais devient la résidence favorite des rois Valois, de François 1er à son petit fils Charles IX.

Le règne de Charles IX marque les derniers grands travaux qui font de Fontainebleau un château complet de la Renaissance. Mais les guerres de religion finissent par marquer le château qui se délabre de nouveau.

Le château de Fontainebleau d’Henri IV à la révolution

C’est Henri IV qui finira par redonner une troisième jeunesse au château après la guerre de cent ans. Des jardins, à l’agrandissement du château, tout le monument a été revu sous Henri IV qui décide d’y installer sa cour. La dynastie des Bourbons débutait son règne Fontainebleau.

Louis XIII, mais aussi Louis XIV ont ainsi été des habitants du château de Fontainebleau. Le roi Soleil exerça tout d’abord son pouvoir auprès du château de Fontainebleau avant d’entreprendre la construction du château de Versailles. C’est d’ailleurs à Fontainebleau que Louis XIV décida de révoquer l’édit de Nantes.

Au siècle des Lumières, sous le règne de Louis XV, Fontainebleau est un lieu vivant, fait de musique, d’opéras et de comédies. Le château est le haut lieu de la cour royale et de la monarchie de l’époque.

A la révolution, durant le règne de Louis XVI, le palais royal de Fontainebleau est sous la menace. Le château se fait républicaniser, le mobilier vendu et divers projets de destructions sont envisagés. La survie du château doit son salut à sa reconversion en école centrale de Seine-et-Marne.

Le château de Fontainebleau de Napoléon 1er à aujourd’hui

Napoléon 1er fait de Fontainebleau un lieu de séjour et de festivités, mais aussi un lieu de décisions stratégiques. D’un lieu dépouillé par les restes de la révolution, le château reprend son prestige au cours de son règne. Mais il fut également son dernier refuge, et le lieu de destitution de l’empire avant son départ en exil sur l’île d’Elbe.

Au cours du XIXème siècle, le château subit de nombreuses rénovations grâce à la compétition des trônes et des régimes qui s’alternent durant ce siècle. Aujourd’hui, il est dans l’état dans lequel Napoléon III et Eugénie, les derniers souverains ayant habité ses murs, nous l’ont laissé.

Le château de Fontainebleau est aujourd’hui un château de 1500 pièces exceptionnel qui retrace plus de 800 ans d’histoire des rois de France. Napoléon qualifiait le château de Fontainebleau comme “la vraie demeure des rois et des reines”, et il est difficile de dire le contraire.