Les 10 Plus beaux châteaux des Yvelines

Les Yvelines sont un territoire chargé d’histoire du Moyen-Âge à nos jours. Domaine royal historique depuis les capétiens, les Yvelines sont très marqués par la guerre de cent ans. Mais c’est l’avènement de la cour à Versailles qui donne une tout autre dimension à la région. Ancien pavillon de chasse de Louis XIII, Versailles devient rapidement le symbole de la monarchie Française, et la marque de Louis XIV.

Aujourd’hui, Versailles est un château reconnu dans le monde entier. Mais pour autant, Versailles est loin d’être l’unique château des Yvelines. D’autres châteaux Royaux aux châteaux privés en passant par les anciens châteaux médiévaux peuvent se visiter le temps de vacances ou d’un week-end sur les traces du patrimoine Français, voire même pour y organiser vos réceptions privées et séminaires dans un cadre historique.

Découvrez dans notre guide les 10 plus beaux châteaux des Yvelines.

Le château de Versailles

Le château de Versailles est un symbole de la monarchie Française. Louis XIII découvre Versailles par son père Henri IV, qui l’utilise alors pour la chasse. Peu à peu le relais de chasse devient un château, puis deux qui seront les fondements du domaine qu’on connaît aujourd’hui.

Mais c’est Louis XIV, le Roi Soleil, qui rend Versailles un des monuments les plus emblématiques de France. Ses successeurs ne feront que continuer une oeuvre déjà planifiée.

Aujourd’hui, on vient du monde entier pour visiter la galerie des Glaces, le Grand Appartement du Roi ou encore flâner dans les jardins prestigieux. Le domaine de Trianon, avec le Grand et le Petit Trianon est aussi une pièce maîtresse du parc de Versailles. Le château de Versailles est tout simplement le château référence des Yvelines, et l’un des plus visités au monde.

Le château de Saint-Germain-en-Laye

Le château de Saint-Germain-en-Laye est un autre château emblématique des Yvelines. Lui aussi le siège des Rois de France de Louis VI le Gros jusqu’au règne de Louis XIV qui fit construire Versailles après avoir grandi à Saint Germain.

Tombé en désuétude au fil du temps, c’est l’empereur Napoléon III qui lui donne une seconde jeunesse en y inaugurant le musée d’archéologie. Aujourd’hui, le château de Saint-Germain-en-Laye est toujours le siège du musée d’Archéologie National, ainsi qu’un haut lieu de conférences, colloques et journées d’étude sur les thèmes du patrimoine et de l’archéologie.

Le château de Rambouillet

Tout comme le château de Versailles et de Saint-Germain-en-Laye, le château de Rambouillet est réputé pour sa forêt riche en gibier. Si à l’origine le château est de type forteresse médiévale, il devient une résidence de plaisance pour les rois, empereurs et présidents Français.

Un monument emblématique du pouvoir Français, à visiter lors de votre venue à Rambouillet, ou à louer pour vos réceptions, réunions et tournages dans un cadre historique et solennel.

Le château de la Madeleine

Le château de la Madeleine est un emblème de Chevreuse, surplombant Hautvillers pour une vue imprenable sur la vallée de l’Yvette. Le château est un château du XIème siècle qui a été un lieu de conflits récurrents, en particulier pendant la guerre de cent ans.

Un château à découvrir pour retracer l’histoire médiévale des Yvelines.

Le château de Breteuil

Le château de Breteuil est un château bâti sur un promontoire de la vallée de la Chevreuse. Le château est construit pour Claudes Charles de Breteuil et son épouse, avant que son fils Louis de Breteuil, ministre des finances de Louis XIV en hérite.

Resté dans la famille Breteuil à travers les époques, le château de Breteuil est idéal pour découvrir l’histoire des Yvelines autrement, ou pour y organiser un événement dans un château prestigieux.

Le Domaine de Dampierre en Yvelines

Le Domaine de Dampierre en Yvelines et son château sont des oeuvres architecturales de Jules Hardouin Mansart. La résidence est à l’origine la résidence du cardinal Charles de Lorraine avant de passer entre les mains de la famille de Luynes.

Le domaine des Ducs de Chevreuse et de Luynes, le château et ses jardins ont vu une bonne partie des rois et reines de France y séjourner pour des représentations, des dîners ou des activités intellectuelles.

Un des plus grands châteaux privés de la région Parisienne.

Le château de Thoiry

Le château de Thoiry est un château du XVIème siècle érigé pour Raoul Moreau. Habité par la suite par des membres de la cour comme Guillaume de Marescot ou encore Jean-Baptiste de Machault d’Arnouville. La famille du Comte de la Panouse habite toujours le château.

Le château est situé au coeur d’un parc comprenant jardin et zoo. Idéal pour une visite en famille mais aussi pour vos séminaires ou vos activités de comités d’entreprises.

Le château de Vaux-sur-Seine

Le château de Vaux-sur-Seine est construit sur une propriété offerte par Louis XI à son barbier Olivier Le Daim. Le château possède des restes de son passé médiéval, notamment dans ses tours rondes, ainsi que les styles plus contemporains qu’il a traversé.

Un des plus beaux châteaux des Yvelines avec une vue imprenable sur la vallée de la Seine.

Le château de Médan

Le château de Médan est un château de charme sur les coteaux des bords de Seine. Ancien pavillon de chasse, il a vu passer des noms comme Henri IV, Ronsard et d’autres poètes de la pléiade. Le château est idéal pour une visite randonnée, pour y organiser un événement ou un séminaire.

Le château de Maisons

 

Le château de Maisons est une des oeuvres de François Mansart, construite avant Versailles. De nombreux sculpteurs et décorateurs ayant travaillé sur le château de Maisons seront appelés par Louis XIV pour son nouveau chantier.

L’un des plus beaux châteaux de la région Parisienne.